RAPAIL développe une passerelle entre sa base de données sur Airtable et son site sur WordPress et crée une boîte à outils et des formations pour assurer le transfert de connaissances et l’appropriation de cette technologie vers ses membres.
Dans son mandat de soutien aux diffuseurs d’art littéraire et d’art de la parole, RAPAIL souhaite contribuer à la circulation des œuvres sur le territoire, à une meilleure concertation entre les organismes et à leur appropriation des outils numériques.
Dans cet ordre d’idée, RAPAIL a décidé de contribuer à la mutualisation des ressources et des connaissances pour en faire profiter son milieu en développant La Passerelle : un coffre à outils pour l’intégration de WordPress et Airtable.
Alors qu’Airtable est de plus en plus utilisé par les organisations culturelles, les besoins d’interaction entre ce système de gestion de bases de données et le CMS WordPress sont grandissants. Qu’il s’agisse de publier un répertoire de membres, d’œuvres ou de spectacles sur le web, le besoin d’allier la simplicité de gestion des données d’Airtable avec les fonctionnalités de publication de contenu de WordPress est fréquent. C’est pour répondre à ce genre de besoins que RAPAIL développe La Passerelle : un coffre à outils pour l’intégration de WordPress et Airtable.
Nous avons constaté qu’il y a un besoin réel d’un outil développé localement, fiable, durable et conçu sur mesure pour les besoins particuliers des organismes culturels afin d’interconnecter les bases de données et les sites internet. Airtable du côté des bases de données, WordPress du côté des sites et Stacker du côté du portail sont les outils idéals pour ce faire.
Directement lié au premier, le deuxième objectif est le transfert d’expertise pour comprendre comment manipuler ces outils web, comment construire les bases de données et exploiter les ponts technologiques mis en place.
Nous proposons ainsi aux membres de RAPAIL un imposant volet relié à la formation, à chaque étape du projet, et avons porté une attention particulière aux compétences d’enseignement et de vulgarisation.
Enfin, un guide ludique, attrayant et facile à consulter sera également créé dans le cadre de la boîte à outils de ce projet.
À la suite de l’implantation de cet outil, nous pourrons mettre en commun notre expertise pour mieux la développer. Ceci ouvrira la porte à d’autres possibilités de mutualisation de ressources. Il sera ainsi possible de réduire nos coûts et nos efforts en embauchant par exemple, à plusieurs, des experts pour résoudre des problèmes semblables ou pour développer, ensemble, des projets innovants simultanés.
C’est pour répondre à ces genres de besoins que RAPAIL développe La Passerelle : un coffre à outils pour l’intégration de WordPress et Airtable. RAPAIL souhaite évidemment répondre à ses propres besoins, mais désire également faire profiter la communauté culturelle québécoise des travaux qu’elle entreprend.
Ainsi, le code du connecteur et toute la documentation relative à son utilisation, sous la forme d’un coffre à outils, seront publiés sous une licence de code source libre. De cette manière, tous les efforts concentrés à créer La Passerelle et ses outils seront optimisés afin que d’autres organisations culturelles puissent l’utiliser.
Une mention d’attribution à RAPAIL, à A10s et à Atémi accompagnera le code source et sa documentation.
Ce code contiendra des extraits de scripts Airtable utilisés par RAPAIL pour synchroniser les données de sa base Airtable avec son site web sous WordPress. Il s’appuiera sur différents principes pour répondre à une série de besoins tout en répondant à des contraintes et sera complété par une documentation offrant des scénarios d’utilisation en réponse à des besoins types.
Découvrez toutes les possibilités offertes par La Passerelle en regardant le webinaire de lancement présentant cet outil technologique qui permet la connexion entre une base de données Airtable et un site Web sur WordPress.