Grille de cachets pour une rémunération plancher
des artistes en arts littéraires et en arts de la parole
Dans le but d’assurer une rémunération adéquate, acceptable et respectueuse pour les artistes en arts littéraires et en arts de la parole, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) propose une grille de cachets pour une rémunération plancher des artistes en arts littéraires et en arts de la parole.
Il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une grille de cachet plancher qui tend à respecter au mieux les besoins des artistes tout en considérant les conditions actuelles de financement des organismes spécialisés en arts littéraires et en arts de la parole.
Les cachets suggérés étant des minimums, les organismes de production et de diffusion sont encouragés, lorsque cela est possible, à les bonifier. Ils constituent tout de même des cachets qui tendent vers une meilleure reconnaissance du travail des artistes en arts littéraires et en arts de la parole.
Objectif de la démarche
« Le plus important est d’établir un plancher acceptable et respectueux pour les artistes, avec une présentation des divers actes de création ou de performance. »
Comité de réflexion
Précisions
Cette grille de cachets plancher est une simple recommandation et n’a pas valeur de loi. Elle a été pensée pour soutenir une uniformisation entre les organismes de diffusion et améliorer les pratiques de rémunération dans le secteur.
Veuillez toutefois noter que cette grille a été élaborée avant la refonte de la Loi sur le statut de l’artiste et que les négociations en cours dans le milieu du livre seront éventuellement à prendre en considération.
Cette démarche se veut une première étape, et la grille de cachets sera appelée à évoluer au même rythme que la discipline et des moyens financiers qui lui seront accordés.
Consultez cette grille de cachet pour une rémunération plancher
des artistes en arts littéraires et en arts de la parole
RAPAIL tient à remercier Anne-Marie Trudel, porteuse du projet, et les membres du comité de travail qui ont consacré de nombreuses heures afin de produire cette grille de cachets. Nous remercions également le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.