Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Devis technique disponible sur demande
Conte bright comme un diamond est basé sur un conte folklorique acadien vieux de plusieurs siècles, présenté dans une forme contemporaine par Fano Maddix dans son dialecte, le chiac. C’est du original folklore : on vous a gardé les vraies péripéties médiévales du conte, avec ses grandma fairy vibes, ses îles volantes et son magical sex work. C’est la way du folklore itou : fidèle à l’art de la parole, la conteux s’adresse directement au public et improvise sans texte avec ses trickster twists. À ses côtés, la compositrice et violoniste Abèle Kildir crée sur scène des ambiances hyperpop et enchantées.
Conte bright comme un diamond est une invitation à se laisser toucher par un conte ancien et à vivre une expérience de (re)connexion collective avec la tradition orale acadienne. Parce que le folklore care pas ce qu’anyone dit : il sait qu’il est glorious, intemporel et queer.
Conteux
Fano Maddix
Scénographie, conception costume et lumières
Audrée Lewka
Composition musicale et musicienne sur scène
Abèle Kildir
Mise en espace
Sovann Rochon Prom-Tep
Oeuvres textiles hookées
Les Hookeuses de Grand-Digue
Spatialisation sonore
Guillaume Létourneau
Dramaturgie
Laurence Lallier-Roussin
Audrée Lewka
Livre d’art
Laurence Lallier-Roussin
Conseiller·ère·s artistiques
Patrick Dubois
Myriam Foisy
Vivian Labrie
Charly Mullot
Nate Yaffe
Direction de production
Anne-Marie Hivert
Direction technique
Charly Mullot
Coproduction
La Chapelle Scènes Contemporaines
Résidences de création
La Chapelle Scènes Contemporaines, Salon58 (Mandoline Hybride), LA SERRE – arts vivants, Théâtre À tour de rôle, La Pointe Sec Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, Comité Cap-au-Renard en couleurs
Avec le soutien du CAC et du CALQ