Chantiers

sur les arts littéraires et les arts de la parole

En vue de jeter les bases pour les premiers États Généraux des arts littéraires et des arts de la parole au Québec et dans la francophonie canadienne, RAPAIL lance le projet Chantiers.

Chambres littéraires du FIL
Crédit : Pierre Crépô

Nuit rêvée
Crédit : Morgane Couty-Ghisolfo

Dialoguer et réfléchir

Les chantiers sur les arts littéraires et les arts de la parole se veulent un espace de dialogue, de réflexion et d’analyse de notre écosystème. Grâce à des groupes de discussion, des sondages et des entrevues, nous recueillons des informations sur les réalités vécues dans notre secteur en pleine effervescence.

Québec BD

Saisir les enjeux du milieu

Nous cherchons ainsi à mieux saisir les enjeux liés à la diffusion, à la production et à la création, les défis territoriaux et les spécificités des différentes formes d’arts littéraires et d’arts de la parole. Grâce à cela, nous énoncerons des recommandations qui seront discutées et entérinées lors des États Généraux. 

Les Ami.e.s imaginaires
Crédit Jérôme Kearney

Créer un plan d’action

Enfin, à la suite de ce vaste travail de recherche et de dialogue, il sera possible de monter un plan d’action stratégique pour soutenir la reconnaissance, la structuration et le rayonnement des arts littéraires et des arts de la parole.

Pour plus de renseignements

Si vous êtes intéressé.es à participer à ces réflexions ou encore si vous avez des questions concernant les Chantiers, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.