Projet pilote de tournée en arts littéraires et en arts de la parole

Dévoilement des œuvres sélectionnées

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Québec, 14 novembre 2022 – Le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) est fier de dévoiler les quatre œuvres choisies pour son projet pilote de tournée qui vise à favoriser le rayonnement et la diffusion des œuvres en arts littéraires et en arts de la parole.

Sélectionnées par un jury de pairs, ces œuvres bénéficieront d’un soutien actif de la part de RAPAIL afin de faciliter leur circulation et leur mise en marché, d’une trousse d’outils promotionnels ainsi que d’un appui financier pour couvrir certains frais de diffusion.

Plus de détails sur ces projets suivront au cours des prochaines semaines, mais voici déjà un bon avant-goût de ces œuvres qui ont su séduire les jurys.

Les quatre œuvres de la tournée

Contrée corps

Spectacle créé en 2021 | Autoproduction | Rimouski

S’inspirant des ambiances de l’hiver, Contrée Corps est une rencontre du spectacle musical et de création parlée, chaque bourrasque éveille sensations et questionnements sur la relation au territoire, au corps, à l’autre et à soi.

Alliant poésie, chanson, musique électronique et matière sonore corporelle, ce concert qui parle est surplombé de rythmes lents et organiques influencés par le courant trip-hop; un hors-piste intime, parsemé de givre et de temps, de voix d’éther et d’odeur d’épinettes.

Biographie des artistes

Contrée Corps réunit trois artistes bas-laurentiens des milieux littéraires et de la musique. Ce spectacle est né de la rencontre entre l’écrivaine et performeuse de poésie Elise Argouarc’h, la compositrice, autrice et chanteuse Cylia Themens et le compositeur, concepteur sonore et multi-instrumentiste Antoine-Létourneau Berger.

Le haricot magique

Spectacle science-fiction burlesque créé en 2021 | Autoproduction | Gaspésie

Pour un public de 18 ans et plus, comporte des scènes de nudité partielle.

La vente d’un tracteur sur Marketplace déclenche une aventure dans laquelle Maddix grimpe dans le haricot magique jusqu’au Cloud. Il y rencontre Dolly, une mystérieuse dominatrix qui le mène vers la demeure du géant Éric, un millenial spirituello-gossant. Pris dans leur dynamique de kink, Maddix se laisse séduire par des objets magiques qui transformeront sa communauté, accélérant la gentrification du territoire. Par quel autre rituel kinky va-t-il pouvoir se sortir de ce pétrin?

Biographie de l’artiste

Stéphane Maddix Albert partage des contes anciens d’une way qui open up le cœur et l’âme. Il conte en chiac (de Moncton, N.-B.), mêlé de mots de sa Gaspésie adoptive. Son imaginaire flyé nous envoie dans un monde coloré qui passe et repasse entre l’ordinaire et le fantastique. Son style de performance est casual, comique, engagée et borderline psychédélique.

Avec le rire de ma grand-mère

Spectacle créé en 2019 | Autoproduction | Montréal

Avec le rire de ma grand-mère est une œuvre documentaire et féministe de Véronique Bachand qui aborde, avec aplomb et espièglerie, la question de la transmission intergénérationnelle. Son récit est ponctué d’extraits des moments touchants et cocasses passés avec sa grand-maman, et porté par la musique d’une contrebasse qui s’inspire justement des mélodies trouvées dans leurs échanges.

Biographie de l’artiste

Véronique Bachand est poète, conteuse et autrice. Reconnue pour son travail comme artiste de la parole, elle a créé les spectacles M’entends-tu? et Avec le rire de ma grand-mère. Membre du collectif Primaires, les couleurs secondaires et directrice artistique de l’évènement Je te réponds ce soir, elle est également animatrice d’ateliers, chargée de cours et doctorante en arts.

Sédiment narratif

Installation créée en 2022 | Coproduction de La Quadrature et d’Audiotopie | Montréal

Sédiment narratif est un projet furtif au confluent du conte, de l’installation et du son, qui permet, à travers la vibration du sol, de faire l’expérience du récit, de la parole et du son. Porté par un repositionnement de la hiérarchie des écosystèmes au sommet duquel l’humain s’efforce de trôner, Sédiment narratif échafaude une critique des relations de pouvoir que nous entretenons sur notre environnement.

Biographie des artistes

La Quadrature est un organisme de recherche et création en conte contemporain qui visite les médiums d’actualisation de la parole contée. L’organisme est également impliqué dans le projet Prochaine Station. Les artistes et l’équipe d’Audiotopie conçoivent des œuvres sonores immersives à travers des installations in situ et des parcours audioguidés.

Pour plus de renseignements

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mylène Viens, chargée de projets, par courriel à info@rapail.ca.

Le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) est un organisme à but non lucratif qui fédère ses membres à travers un réseau d’échanges, de réflexions et d’actions collectives. Ses opérations ont pour but de représenter les intérêts de ses membres, de mettre sur pied et favoriser des projets entre ceux-ci et de promouvoir les arts littéraires et de la parole.