Formation de lutte et de prévention contre le harcèlement et les agressions à caractère sexuel (ACS)

Comment lutter et prévenir le harcèlement et les ACS en milieu de travail culturel ?

Date : Mercredi 13 septembre de 14h à 16h

Lieu : Rencontre virtuelle

Prix : Gratuit* pour les membres de RAPAIL | 20$ pour les non-membres

*Inscription obligatoire

Une formation offerte par le CALACS de l'Est du BSL

Depuis 1988, le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de l’Est du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire et autonome qui a pour mission de soutenir et d’accompagner de manière intersectionnelle les femmes, cis et trans, et les personnes non-binaires de 12 et plus ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel, ainsi que leurs proches. Nous agissons selon des valeurs de justice sociale et écologique, de solidarité, d’équité, d’accessibilité, de bienvaillance et de consentement.

Comment lutter et prévenir le harcèlement et les ACS
en milieu de travail culturel ?

Le CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent propose, en collaboration avec RAPAIL, une formation de lutte et de prévention contre les différentes formes d’agressions à caractère sexuel et les nombreux préjugés découlant de cette problématique. L’objectif est de sensibiliser les milieux à ce type de violence. Sous forme d’un dialogue, nous réfléchirons à la manière de mieux accompagner ces situations en contexte professionnel.  

Nous approfondissons le vécu des victimes en identifiant les étapes et les conséquences vécues par ces dernières. Nous soulignons l’importance du soutien des proches, des collègues et les attitudes aidantes. Cet atelier se veut une amorce à une réflexion sur les rapports de pouvoir et sur notre conception de la sexualité afin de développer un sens critique aux stéréotypes sexués présentés dans notre société. 

Formatrices

Anne Lavoie

travailleuse sociale au CALACS de L’Est du Bas-Saint-Laurent | anne.calacsestbsl@gmail.com

Anne Lavoie est intervenante à la mobilisation, à la prévention et à la sensibilisation auprès des adultes au Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel de l’Est du Bas-Saint-Laurent. Intervenante féministe depuis de nombreuses années, elle se spécialise principalement dans tout ce qui a trait aux violences fondées sur le genre.

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.