Offre de codéveloppement

pour les membres de RAPAIL

Une approche qui mise sur l'intelligence collective

Le codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participant.es pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. 

Le codéveloppement permet de poser un nouveau regard sur une situation «X» et ses avenues de résolution ou de création possibles. La situation amenée en groupe découle d’un problème, d’une préoccupation, ou d’un projet. 

(définition d’Adrien Payette et de Claude Champagne, «Le groupe de codéveloppement professionnel», Association Québécoise du codéveloppement professionnel)

Objectifs de la formation :

Le codéveloppement est une formation centrée sur l’analyse de pratique en groupe  : elle offre un temps d’arrêt pour réfléchir et améliorer ses réalités professionnelles.

Le groupe porte une intelligence collective basée sur l’expérience qui permet de répondre au plus proche des attentes de la personne et aux besoins d’apprentissage dans un secteur professionnel donné.

Il permet de développer une vision plus globale du contexte professionnel et du système social dans lequel il s’inscrit.

Mais surtout, c’est une occasion de développer la coopération et la solidarité, de briser l’isolement et de mettre en valeur des savoirs souvent inconscients.

Format de la rencontre :

  • Nombre de participants : de 6 à 10 personnes
  • Type de public : des personnes travaillant dans un secteur commun 
  • Durée : 2h 
  • Matériel : une copie du canevas de co-développement, 
  • Animation : un.e animateur.ice est chargé.e de suivre le déroulement du processus, ainsi que d’expliquer le processus, de distribuer le tour de parole, tout en prenant soin de la personne principale. 
  • Virtuel

Calendrier de formations de codéveloppement :

Soins des ressources humaines : comment renouveler nos équipes, soutenir la vitalité des personnes (artistes et travailleur.ses culturel.les) et faire face à l’épuisement physique et moral ressenti dans notre secteur artistique. 

Quand : vendredi 15 novembre de 11h30 à 13h30
Lieu : Rencontre virtuelle 
Prix : Gratuit pour les membres de RAPAIL | 25$ pour les non-membres

* Afin de favoriser l’apprentissage de tous, les places sont limitées à 12 personnes.

Le processus de création-production : comment aboutir à une œuvre et la faire vivre?

Quand : jeudi 17 octobre de 10h à midi
Lieu : Rencontre virtuelle 
Prix : Gratuit pour les membres de RAPAIL | 25$ pour les non-membres

* Afin de favoriser l’apprentissage de tous, les places sont limitées à 12 personnes.

Formatrice

Elise Argouarch
Élise Argouarc’h

Conteuse et poète, Élise Argouarc’h est aussi formatrice en communication et pratiques psychosociales. A la suite de sa maitrise en études des pratiques psychosociales (UQAR,2014), elle a créé une formation sur la communication interpersonnelle dans les organisations. Elle utilise les approches réflexives, dialogiques, artistiques et somatiques pour former à la communication et favoriser la cohérence entre le fonctionnement organisationnel et les singularités humaines. Elle a mené des ateliers d’écriture de récit de vie et de kasàlà contemporains dans des organismes communautaires féministes, interculturels et ruraux, pour développer le pouvoir de dire et d’être. Depuis 2021, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski, dans le département de psychosociologie. Dans ces différents contextes, elle s’appuie sur le codéveloppement pour déployer l’intelligence collective des groupes et révéler les savoirs expérientiels des participant.es. 

Pour plus de renseignements

Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter Élise Argouarc’h, chargée de projets, par courriel à projets@rapail.ca.