Liste des membres

Que recherchez-vous ?

Région

Faites votre choix

Type d'adhésion

Faites votre choix

Catégorie

Faites votre choix

12 résultat(s)

Affichage de 12 résultat(s) sur

56

Crédit photo : Elias Djemil

Bernard Gilbert

Sainte-Pétronille

(Québec)

Capitale-Nationale

Ma pratique, partagée entre les régions de Québec et de l’Estrie, explore depuis longtemps la littérature hors du livre. 1980-1999 : lectures à des soirées de poésie, création radiophonique à partir de textes littéraires, adaptation du récit Opéra (éditions du Noroît) pour la radio et pour la scène. 2010 : participation au premier festival Québec en toutes lettres (Œuvres de chair). Depuis 2014 : poème sur rue à Sainte-Pétronille. Juin 2023 : création de La clairière à la Maison de la littérature (matière tirée de mon 4e roman : Les singes bariolés).

Bureau des affaires poétiques

Québec

(Québec)

Capitale-Nationale

Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) est un organisme à but non lucratif qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec depuis 2008. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires. Bien qu’il accorde une attention particulière à la poésie, il inclut, tant dans ses activités de création que de diffusion, des formes d’expression rattachées à d’autres disciplines artistiques.

Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)

Mont-Joli

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

La mission du CLAC est de promouvoir les secteurs littéraire et artistique dans La Mitis a priori. En offrant ses services et en agissant comme créateur/producteur, diffuseur, le CLAC poursuit les objectifs suivants:
• Sensibiliser le public et l’aider à mieux comprendre et apprécier les arts en offrant des représentations de nature littéraire, souvent en y attachant d’autres disciplines, ainsi qu’en offrant des séminaires et des ateliers dans ce domaine.
• Sensibiliser les jeunes en matière de littérature en mettant sur pied des projets en arts littéraires et des projets de médiation culturelle dans les écoles.

Centre franco-ontarien de folklore

Sudbury

(Ontario)

Autre

Le Centre franco-ontarien de folklore est un chef de file dans le domaine de la conservation et du développement du patrimoine. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, et la réalisation de l’Inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Reconnu comme organisme provincial de patrimoine en 1991, le Centre a reçu en 1996 le prix de parcs Canada pour sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine et, en 2002, le prix Roger-Bernard en reconnaissance de trente ans comme chef de file dans le domaine du folklore et du patrimoine. Depuis 2017, le CFOF organise un Festival de contes francophones.à Sudbury, le festival Les vieux m’ont conté.

Crédit photo : Marc Périard

Clara Lagacé

Gatineau

(Québec)

Outaouais

Clara Lagacé est l’autrice du recueil de poésie En cale sèche (David; Prix Jacques-Poirier Outaouais 2018) et du roman Les départs (David, 2022). Elle a également co-réalisé trois œuvres littéraires audio : Poule mouillée (Radio-Hull, 2020), La douceur n’est jamais loin (Mois de la poésie, 2021) et Les envolées (2021). Dans son travail, elle s’intéresse au rapport au lieu et à l’inscription symbolique de Gatineau, sa ville d’origine et de résidence, ainsi qu’au désir d’appartenance.

Crédit photo : Médéri Sauro

Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

Trois-Pistoles

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de voir à la préservation, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine vivant et plus particulièrement de la tradition orale. Les Compagnons ont travaillé sans relâche depuis 1997 à la réalisation d’événements reliés au conte. Leur événement phare est le festival de contes et récits de la francophonie, le Rendez-vous des Grandes Gueules. L’organisme est aussi propriétaire d’une salle de spectacle au cachet particulier et qui a vu de nombreux artistes conter sur ses planches: la Forge à Bérubé.

Contes en Îles

Cap-aux-Meules

(Québec)

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Créé en 2002, le Festival international Contes en Îles n’a cessé d’évoluer pour devenir l’un des plus importants festivals de contes au Québec. Sa mission est de « promouvoir le conte, la tradition orale locale et le patrimoine ». Nous avons pour mandat de nous assurer que cette tradition ne se perde pas et que la culture se transmette de bouche à oreille. Nous aidons les conteurs et conteuses d’ici à se développer et à acquérir des expériences professionnelles pour qu’ils puissent s’exporter. Dans le cadre du festival, il est fondamental que toutes les tranches de la population puissent avoir accès à l’art du conte. C’est pour cette raison que les artistes d’ici et d’ailleurs sillonnent les Îles tout au long de l’événement qui se déroule hors-saison, soit au mois de septembre de chaque année.

Crédit photo : Llamaryon

CONTOURS POÉSIE

Québec

(Québec)

Capitale-Nationale

CONTOURS est un osbl basé dans la ville de Québec qui contribue à la production et à la diffusion d’initiatives artistiques dans une approche intersectionnelle, intergénérationnelle et représentative des multiples identités langagières qui façonnent la poésie actuelle. Par ses mandats, CONTOURS soutient les expérimentations scéniques, crée des rencontres entre le numérique, les technologies innovantes, la poésie et toutes autres disciplines artistiques, en plus de documenter les pratiques.

Crédit photo : Sébastien Raboin

Cylia Themens

Saint-Donat

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

Cylia Themens est une artiste établie à Saint-Donat-de-Rimouski qui explore la discipline des arts de la scène en musique (voix, piano, percussions), en chanson, en arts littéraires et en théâtre. S’intéressant à la résonnance entre littérature et musique, elle affectionne particulièrement les formes du spectacle littéraire et du conte musical. Son amour du territoire et sa curiosité face aux sons environnants représentent pour elle une source intarissable d’inspiration et se retrouvent dans toutes ses oeuvres. Cylia est aussi travailleuse culturelle pour des organismes bas-laurentiens (dont le CLAC de 2008 à 2019), présidente de L’ExiL et membre du répertoire culture-éducation.

Espace de la diversité

Montréal

(Québec)

Montréal

L’Espace de la diversité cherche à faire résonner les voix, mettant en lumière les expériences d’auteur.e.s, de lecteurs et lectrices, de passeurs et passeuses de différentes origines qui partagent la passion des mots et l’urgence de repenser le rapport à l’autre. Son mandat en tant que lieu de réflexion et de diffusion: refonder le sens du mot ensemble en combattant le racisme et l’exclusion par le livre. Décloisonner les cultures, les communautés, les langues et les littératures en vue de participer à l’émergence d’une pensée de la diversité.

Festilou – Festival de contes pour la jeunesse

Montréal

(Québec)

Montréal

Festilou est un festival de contes s’adressant aux enfants, aux jeunes et à tous ceux qui les entourent: parents, famille, professeurs, animateur… et tous ceux qui ont un coeur d’enfant!
À Montréal et dans les environs. 7 jours de contes, à partir de 4 ans.
Spectacles, ateliers, rencontres.

Festival acadien de poésie

Caraquet

(Nouveau-Brunswick)

Autre

Le Festival acadien de poésie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de célébrer, diffuser et promouvoir les œuvres des poètes, écrivains et autres artistes francophones de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et du Canada, ayant une pratique professionnelle associée à la poésie. Ses actions s’adressent au grand public, particulièrement auprès des communautés de la Péninsule acadienne et du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Il favorise un développement du public et de l’appréciation de la poésie actuelle en offrant des opportunités de rencontres signifiantes entre ces artistes et la communauté.