Liste des membres

Que recherchez-vous ?

Région

Faites votre choix
Région administrative

Type d'adhésion

Faites votre choix
Type d'adhésion

Catégorie

Faites votre choix
Catégorie de membre

97 résultat(s)

Affichage de 12 résultat(s) sur

97

Crédit photo : Llamaryon

Alix Paré-Vallerand

Québec

(Québec)

Capitale-Nationale

Alix Paré-Vallerand est une poète de Québec œuvrant depuis 2015. On a pu la voir performer sur plusieurs scènes de Québec tant en solo qu’avec le Collectif RAMEN; notamment au Mois de la poésie, au festival Québec en toutes lettres et au Bouillon d’art multi. Au fil de ses déambulations dans la Ville de Québec (sa principale méthode d’inspiration artistique), elle s’intéresse à la mémoire des lieux et à l’empreinte qu’ils laissent sur elle. En juillet 2022, Alix est l’autrice en résidence à la Maison de la littérature pour l’écriture de son manuscrit : Le pont de toutes les douleurs. En septembre 2022, elle clôt sa résidence sur scène avec un spectacle pluridisciplinaire.

Crédit photo : Benoit Daoust

Amélie Prévost

Montreal

(Québec)

Montréal

Amélie Prévost est une artiste de la parole habitant Montréal. Sa démarche puise dans la poésie et la performance scénique. Elle croit au décloisonnement des genres et des pratiques, créant sans gêne des oeuvres qui mélangent les codes du conte, du slam, du théâtre et de la poésie. D’abord créatrice de spectacles en poésie performée (Fol ouvrage – Torcher des paillettes, avec Queen Ka / Kamikaze du vendredi / etc.), elle est aussi l’autrice de plusieurs recueils de textes courts (Corps flottants, Kamikaze du vendredi, etc.). Son travail porte beaucoup sur la quête incessante de la beauté et du sens, ainsi que sur le rapport des êtres humains à leurs corps et leur environnement. Elle est reconnue pour son énergie, son humour, et sa capacité à entrer en relation directe avec le public. Elle est aussi membre du collectif Primaires, les couleurs secondaires, qui offre des spectacles de conte et poésie.

Crédit photo : Jocelyne Vautour

Ancrages revue de création littéraire acadienne

Moncton

(Nouveau-Brunswick)

Autre

Fondée en 2004, la revue Ancrages publie quatre numéros par année qui comprennent des textes poétiques et narratifs inédits de tous genres en ligne, sur son site Web. Elle est devenue, au fil des ans, un lieu de publication incontournable et contribue activement à la scène littéraire du Nouveau-Brunswick tout en faisant rayonner les auteurs au-delà de ses frontières.
Ancrages se spécialise également dans l’organisation d’activités littéraires. Par le biais de soirées artistiques pluridisciplinaires et diverses activités de diffusion publique, la revue Ancrages invite les auteurs et les autrices à présenter leurs textes devant un public selon une formule ou une thématique prédéfinie.

Crédit photo : Ulysse Lachance-Landreville

Annie Landreville

Rimouski

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

Annie Landreville vit à Rimouski. Poète, artiste de la parole et travailleuse culturelle, elle a publié Partitions aux éditions d’Orphée, Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de son projet de médiation le cabinet des prescriptions poétiques aux éditions Fond’tonne et Date de péremption aux éditions de la Grenouillère (Prix Jovette-Bernier, 2019). Elle s’intéresse à la mémoire, au territoire et à l’écriture en résonance. Elle a remporté le prix Geneviève-Amyot en 2020.

Crédit photo : Marianne Verville

Anthony Lacroix

Rimouski

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

Anthony Lacroix s’intéresse aux espaces intimes, publics et fictionnels qui nous servent de refuge. Il en a parlé dans son mémoire de maîtrise en littérature (UQAR et UdeS) ainsi que dans son dernier recueil de poésie La scoliose des pommiers (2022) publiée aux éditions de la maison en feu. Sur scène ou sur papier, sa poésie s’ancre dans les références du quotidien et de l’habitude en plus de s’inspirer des lieux qu’il traverse. Tout récemment, il s’intéresse à la part importante que peuvent prendre les fictions dans la vie de tous les jours. Sur ce sujet, il prépare actuellement un livre hybride entre le monologue scénique et le poème introspectif, ainsi qu’une thèse de doctorat (UQAR).

Crédit photo : Val-Média

Benoit Davidson

Val-David

(Québec)

Laurentides

Ce coureur de mots pousse à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse, la Belgique et l’Afrique. Conteur de père en fils, il voyage entre la réalité et l’imaginaire. Une fusion entre Deschamps et Sol portant la magie des mots à la mer des dires.

Crédit photo : Elias Djemil

Bernard Gilbert

Sherbrooke

(Québec)

Estrie

Ma pratique, partagée entre les régions de Québec et de l’Estrie, explore depuis longtemps la littérature hors du livre. 1980-1999 : lectures à des soirées de poésie, création radiophonique à partir de textes littéraires, adaptation du récit Opéra (éditions du Noroît) pour la radio et pour la scène. 2010 : participation au premier festival Québec en toutes lettres (Œuvres de chair). Depuis 2014 : poème sur rue à Sainte-Pétronille. Juin 2023 : création de La clairière à la Maison de la littérature (matière tirée de mon 4e roman : Les singes bariolés).

Crédit photo : Sarah-Jeanne Landry

Brigitte Léveillé

Rimouski

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

Ma démarche artistique est de nature documentaire. Je m’intéresse tout particulièrement aux modes d’habitation alternatifs : vie en communauté, pick-ups aménagés, roulottes patentés, chalets sans électricité ni eau courante. Conçus à partir d’anecdotes collectées, mes textes documentent ces expériences d’habitation atypiques – leurs moments de joie comme leurs limites.

Crédit photo : Marion Desjardins

Bureau des affaires poétiques

Québec

(Québec)

Capitale-Nationale

Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) est un organisme à but non lucratif qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec depuis 2008. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires. Bien qu’il accorde une attention particulière à la poésie, il inclut, tant dans ses activités de création que de diffusion, des formes d’expression rattachées à d’autres disciplines artistiques.

Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)

Mont-Joli

(Québec)

Bas-Saint-Laurent

La mission du CLAC est de promouvoir les secteurs littéraire et artistique dans La Mitis a priori. En offrant ses services et en agissant comme créateur/producteur, diffuseur, le CLAC poursuit les objectifs suivants:
• Sensibiliser le public et l’aider à mieux comprendre et apprécier les arts en offrant des représentations de nature littéraire, souvent en y attachant d’autres disciplines, ainsi qu’en offrant des séminaires et des ateliers dans ce domaine.
• Sensibiliser les jeunes en matière de littérature en mettant sur pied des projets en arts littéraires et des projets de médiation culturelle dans les écoles.

Centre franco-ontarien de folklore

Sudbury

(Ontario)

Autre

Le Centre franco-ontarien de folklore est un chef de file dans le domaine de la conservation et du développement du patrimoine. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, et la réalisation de l’Inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Reconnu comme organisme provincial de patrimoine en 1991, le Centre a reçu en 1996 le prix de parcs Canada pour sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine et, en 2002, le prix Roger-Bernard en reconnaissance de trente ans comme chef de file dans le domaine du folklore et du patrimoine. Depuis 2017, le CFOF organise un Festival de contes francophones.à Sudbury, le festival Les vieux m’ont conté.

Crédit photo : Courtoisie de l'artiste

Charles Sagalane

Saint-Gédéon

(Québec)

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Charles Sagalane est écrivain indisciplinaire. Il a publié sept livres aux éditions La Peuplade, tous nourris par les arts littéraires. Ses projets marient performance, installations et collaborations créatives. Il fait vivre ses œuvres dans des îles, avec sa Bibliothèque de survie, à même la forêt du Centre Bang, KM3, et où le mènent ses périples de voyageur. Du canotage à la cueillette sauvage, de la dégustation à la muséologie, chaque pratique quotidienne contribue à l’acte créatif. Ses séjours scolaires traduisent cette vision indisciplinaire entre les murs des écoles primaires, secondaires et collégiales.