Outaouais
« Ça a causé toute une commotion. » Entendue enfant par LouNat, cette expression se réverbère en trame de fond tout au long de ce spectacle solo. En une douzaine de poèmes accessibles à tous, introduits avec humour, LouNat sonne l’heure juste et s’exprime avec fougue et émotion face à l’intelligence artificielle, le déficit d’attention, l’âgisme, les psychotropes, la prolifération des armes à feu et autres sujets autour desquels une commotion souvent se crée.
Commotion dans le sens d’excitant, tragique ou encore d’émouvant : on vibre à l’écoute de LouNat, performeuse à la verve percutante, sensible et humoristique. On se ravit les méninges devant les jeux d’esprit de cette artiste aux étonnantes connexions neuronales. Surtout, on sort du spectacle avec le cerveau transformé et stimulé!
Sa façon de bouger sur scène et de sculpter la langue frappe l’imaginaire. Elle aborde avec une surprenante originalité des thèmes aussi inusités en poésie que la science-fiction ! Championne du Grand slam 2021, LouNat représentait le Québec à la Coupe du monde de Paris en mai 2022. Lauréate du Concours de slam Québec-France en 2018, elle a effectué une tournée à Paris, Reims, Nantes, Nice et La Rochelle.
Au Canada, on l’a vue, en ligne, devenir vice-championne du Festival international de slam-poésie en Acadie. Elle a également brûlé les planches de la Maison de la littérature à Québec, du Centre culturel Pauline-Julien à Trois-Rivières, du Salon du livre, du Club Soda, de l’espace La Tulipe à Montréal, du Festival international de poésie d’Ottawa, et bien d’autres événements. Au Pavillon Nikitoutagan à Saguenay elle s’est produite en duo avec le lauréat français Jocelyn Dorangeon. LouNat, diminutif de Louise Nathalie Boucher, est également récipiendaire d’un Certificat hommage de la ville de Gatineau pour son spectacle Matrimoine, présenté en différents lieux sur des musiques de Claude Naubert.
LouNat