Bas-Saint-Laurent
Devis technique disponible sur demande
Un conte maritime
SUPERSTITIA est un conte musical et visuel immersif qui aborde avec poésie les superstitions maritimes du Québec.
Ce spectacle nous invite à redécouvrir la vie sur, sous, et autour du fleuve Saint-Laurent. Soufflé par le vent, le récit nous apporte croyances et imaginaire en lien avec les réalités et les rêves des marins d’une époque.
La performance scénique est une expérience sonore et visuelle pour les spectateurs. On est invité à écouter, à entendre et à voir pour mieux s’imprégner de l’univers maritime.
Dans sa démarche artistique, Olivier Garot cherche à ce que le spectateur fasse appel à plusieurs de ses sens, comme il le ferait en mer pour comprendre son environnement. Un marin doit regarder, écouter, ressentir. Alors comment un conteur maritime peut-il raconter une histoire en utilisant uniquement la parole ?
Dans ce spectacle, on sourit à la mer et aux vagues, on ressent les tempêtes, les oiseaux marins nous survolent, les bélugas nous collent, les bateaux accostent, et les croyances se créent. On rencontre un conteur muet qui s’exprime par les sons, on découvre Normand, fils de bucheron, qui rêve de devenir capitaine, on s’attache à Nominoë qui vit dans les profondeurs du fleuve tout en jouant du violon, puis on découvre la vie difficile d’un port de pêche et son secret du temps.
Tout d’abord présenté en solo, le conteur Olivier Garot a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour mettre en scène ce projet avec des musiciens et un concepteur vidéo. L’apport de bruitage, de musique et de projections a permis d’atteindre l’objectif initial du projet, celui que le récit soit raconté par différents arts artistiques et non plus centré uniquement sur le conteur.
La force de ce spectacle est de s’adresser à tous, et de laisser le spectateur imaginer une partie de l’histoire selon ses propres ressentis. On embarque dans une expérience tantôt énergique, tantôt poétique, et jamais loin de la vérité. Une ode à l’humilité et aux superstitions des marins face à la mer. Un spectacle scénique touchant.
Superstitia est le collectif d’artistes qui accompagne Olivier Garot, avec Steve Verreault (Concepteur vidéo) André Harvey et John Kerkhoven (Musiciens et bruiteurs).
Olivier Garot