Laurentides
Peu après la mort du célèbre Roi du Nord, les citoyens de Saint-Jérôme s’unissent, défient les ordonnances de Monseigneur Fabre et organisent une célébration visant à rendre hommage au curé Antoine Labelle.
Isidore Martin, dit « Gauthier », fidèle bedeau du curé Labelle, est le mieux placé pour présider cette cérémonie. En effet, il connait plus que quiconque les rêves et ambitions de son ancien patron, il connait jusqu’à la couleur de ses chaussons. Non seulement a-t-il pris part à la colonisation des Laurentides, mais il est celui qui, dans l’ombre, a dicté la voie à emprunter au Roi du Nord et défriché, de ses mains nues, les milliers d’arpents nécessaires pour fonder une vingtaine de paroisses au cœur de cette région hostile.
Basé sur des documents d’archives et des témoignages, accompagné par le violoniste Éloi Amesse, qui ponctue le récit et réchauffe l’ambiance à l’aide d’œuvres tirées du répertoire traditionnel, Marc Sauvageau, prend la peau de ce bedeau coloré et vous livre une collection de portraits éclatés, renouvelés qui traitent des différentes étapes ayant marqué la vie d’Antoine Labelle ; de sa jeunesse, jusqu’à sa mort.
Texte et interprétation: Marc Sauvageau
Musique: Éloi Amesse
Mise en scène: Francis Pellerin