Spectacle de poésie contée créé en 2019
Autoproduction
Montréal
Déplacement de deux artistes
Lieu de représentation : Intérieur
Durée de l’oeuvre : 65 minutes
Public cible : Grand public
RAPAIL s’engage à couvrir 85 % des frais de spectacle, ce qui correspond à une contribution financière de 1 233 $.
Spectacle d’une valeur de 1 450 $
Le cas échéant, RAPAIL prendra également en charge 85% des frais de déplacement, d’hébergement et de per diem.
Avec le rire de ma grand-mère
Crédit : Maryse Boyce
« Petite machine enregistreuse en main, je suis partie àla rencontre de ma grand-mère vivante dans le but d’immortaliser son rire, sans me douter que celle-ci se raconterait de plus en plus généreusement au fil des après-midis passés en sa compagnie. Cinq ans plus tard, avec des dizaines d’heures précieusement conservées dans mon ordinateur, je monte sur scène et prends mon micro pour témoigner, àma manière, de cette prise de parole offerte. Mon spectacle est composéd’anecdotes et de réflexions cocasses, touchantes et audacieuses. Avec tout l’aplomb et l’espièglerie dont je suis capable, j’aborde les grandes questions de la mémoire, du deuil, de la guérison et de l’histoire au féminin. Ma parole est portée par la musique d’une contrebasse et ponctuée d’extraits de moments captés dans cette fameuse cuisine fleurie où j’ai appris à écouter… Et à me dire, à la première personne du singulier. »
Avec le rire de ma grand-mère est une oeuvre documentaire et féministe de Véronique Bachand qui aborde, avec aplomb et espièglerie, la question de la transmission intergénérationnelle…
Avec le rire de ma grand-mère
Crédit : Maryse Boyce
Véronique Bachand est poète, conteuse et autrice. Reconnue pour son travail comme artiste de la parole, elle a foulé de nombreuses scènes, notamment avec la création de ses spectacles M’entends-tu ? (2014-2016) et Avec le rire de ma grand-mère (2019-2021). Membre du collectif Primaires, les couleurs secondaires (2019-2021) et directrice artistique de l’évènement Je te réponds ce soir (2019-2021), elle vient de déposer sa thèse qui porte sur les récits de voyage au féminin. Elle publie de nombreux livres, chapitres et articles et, en parallèle à ses activités de création, elle anime des ateliers d’écriture et donne des charges de cours à l’université.
L’ensemble du travail d’écriture et de scène de Véronique Bachand concerne les questions écologiques, féministes, interdisciplinaires et/ou intergénérationnelles. Elle parle souvent d’environnement et de sororité — ou plus précisément de l’île Verte, du fleuve Saint-Laurent, de son grand-papa Jean et de sa grand-maman Gilberte. À l’oral, elle aime laisser une place à la musique dans ses spectacles ; à l’écrit, elle aime intégrer des dessins et des collages à ses publications.
Texte : Véronique Bachand
Musique : Hugo Blouin
Mise en scène : Renée Robitaille
Avec la participation spéciale de grand-maman Gilberte Beauregard
Mylène Viens
Coordonnatrice de la Tournée RAPAIL
info@rapail.ca | Cell. 819 213-4664